Les objets connectés
Vous avez certainement entendu parler des objets connectés. En anglais, on les appelle 'IoT', 'Internet of Things'. Pour simplifier, un objet est dit connecté lorsqu’il est composé de capteurs qui envoient des informations vers une application mobile ou un service web. Ces capteurs sont de plus en plus présents dans notre environnement et certains d’entre eux risquent bien de révolutionner notre quotidien. En quelques années, ils ont eu un impact sur beaucoup d'industries, y compris dans le domaine médical.
La technologie informatique est déjà largement présente dans le domaine de la santé, mais la plus grande innovation dans les technologies médicales a été le développement récent d'objets connectés dont les applications sont de plus en plus variées.
Les objets connectés médicaux
Lorsqu'on parle d'objet connecté médical, il faut tout de suite faire une distinction entre santé et bien-être. On distingue en effet 2 types d’utilisation de ces outils :
- Une utilisation purement personnelle : C'est ce qu'on appelle le "Quantified Self". Des bracelets, montres ou pèse-personnes connectés sont utilisés pour évaluer sa forme, progresser dans un sport, ou surveiller son poids.
- Une utilisation purement médicale pour la prise en charge globale d’un patient : Les objets connectés sont utilisés pour contrôler la tension, la fréquence cardiaque, ou pour mesurer la glycémie et bien d'autres paramètres biométriques suivant les pathologies à surveiller.
Les paramètres étant enregistrées en temps réel, des alertes peuvent être générées automatiquement. Le patient et/ou les professionnels de santé sont ainsi prévenus immédiatement si les résultats ne sont pas satisfaisants.
La simplification du suivi par les objets connectés entraine une réduction de l'intervalle-temps entre les mesures. La multiplication des données collectées permet de construire un historique beaucoup plus complet, donc plus "parlant". Les courbes d'évolution étant plus précies, les analyses prédictives sont beaucoup plus fiables dans le dépistage précoce de nouvelles pathologies ou de signes d'aggravation d'une maladie existante.
Les Français, la santé et les objets connectés - Enquête de 1001pharmaciens.com
Le site 1001Pharmacies.com a réalisé une enquête du 1er janvier au 15 mars 2015 sur la relation des Français aux objets connectés, et plus particulièrement pour savoir comment les Français perçoivent et accueillent les produits de e-santé.
99% des personnes interrogées répondent être intéressées par les objets connectés. Ce chiffre est révélateur de l’appétence des français pour ces nouveaux produits.
« De plus en plus d’objets sont connectés à notre corps. Ces produits s’immiscent dans notre quotidien, avec pour objectif principal d’améliorer notre santé : pour garder la forme, pour améliorer ses performances, pour prévenir des maladies, pour diagnostiquer l’arrivée précoce de pathologies, etc. Pour l’instant, ces objets sont encore très peu utilisés, notamment à cause de leurs prix prohibitifs. Cependant, énormément de développements sont réalisés, et l’engouement qu’ils suscitent pousse à croire qu’ils deviendront rapidement indispensables aux utilisateurs.» explique Cédric O’Neill, Pharmacien et co-fondateur de 1001Pharmacies.com.
L’utilisation potentielle des objets connectés, quant à elle, diverge en fonction des personnes. Deux grandes tendances se dégagent :
- Le suivi des activités sportives et des performances, ainsi que la prévention de certaines maladies intéressent tous deux prioritairement 65% des personnes interrogées.
- Le suivi de la qualité du sommeil et le diagnostic de certaines pathologies, quant à eux, attireraient une personne sur deux.
Où qu'il soit, le patient peut partager ses données et leur historique.
Des analyses épidémiologiques et prédictives des données collectées permettent au Pharmacien de mieux connaître et conseiller ses clients.